Ransomware, Attention aux emails.

De plus en plus d’attaque de type ransomware se propage par courriel, soyez vigilant quand vous recevez un message d’une personne inconnue, surtout si celui ci contient une pièce jointe car les conséquences peuvent être désastreuse.

Qu’est ce qu’un ransomware?

Un ransomware (ou rançongiciels en français) est un fichier qui se propage par pièce jointe dans un email (un document Word par exemple) et une fois lancé, crypte vos fichiers pour les rendre illisible, ensuite on vous demande une rançon en contrepartie de la clef de déchiffrage. Il en existe différentes variantes (Cryptowall, TeslaCrypt, Locky Ransomware), toute change le nom de votre fichier et ajoute un mode d’emploi expliquant comment payer (en bitcoin généralement) pour décrypter le tout, bien sur sans garantie.

Personne n’est a l’abri, un exemple récent dans l’actualité d’un hôpital américain le prouve bien. La solution est donc d’avoir une sauvegarde récente de vos données sous peine de perdre votre travail, et ainsi pouvoir restaurer à un instant T. Vérifiez bien vos sauvegardes et surtout gardez en une version bien à l’abri car le virus se propage a tous les lecteurs (réseau, disque dur externe,…) connectés à votre machine lors de l’infection.

Mais la plus sûre des sécurités reste bien sur la vigilance.

 

Si vous avez des questions concernant la sécurité ou les ransomware, n’hésitez pas à nous contacter.

plus d’infos : Une page concernant les Crypto-Ransomwares du moment.